COMPLET

ATELIER D'INSTRUMENTS A PLECTRE avec AURELIEN TANGHE

On appelle instrument à plectre un instrument à cordes pincées sur lequel on peut jouer au médiator. On y retrouve les guitares, mandolines, cistres...

Niveau : Etre capable d'apprendre une mélodie simple à l'oreille et de la transposer sur son instrument. Connaître différentes positions d'accords sur son manche.

Matériel : Il peut être bienvenu de ramener de quoi enregistrer pour garder des traces de ce qu'on aura travaillé lors du stage, il n'y aura pas de support écrit. 

L'atelier aura pour répertoire quelques morceaux de musique traditionnelle française et suédoise.

Le stage aura 2 accès principaux :

La mélodie : Comment faire sonner ces mélodies souvent pensées pour les violons, vielles, accordéons… sur nos instruments ?  En effet tous ces instruments peuvent faire varier l'intensité d'une note avec l'archet ou leurs soufflets par exemple. Pour nous, c'est impossible. Mais, il y a beaucoup de choses à faire !

On entamera alors un travail sur le son, les résonances, les doubles cordes, les phrasés, les accents, les ornementations...

L'accompagnement c'est l'habillage ; la mise en scène des mélodies. Comment trouver des accords, des ambiances, du relief ? On parlera alors d'harmonie, de nuances, de modes de jeu. On développera aussi quelques exercices rythmiques pour agrandir votre vocabulaire rythmique au médiator.

Le son,  l'écoute et la recherche d'une énergie commune sont des éléments qui me sont chers, j'espère vous les partager lors de ce moment ensemble.  

Pour toute question, veuillez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Thomas Hoste

 AURELIEN TANGHE

Aurélien Tanghe est guitariste professionnel depuis 2003, on le retrouve en bal dans les groupes Shillelagh et Duo Tanghe/Coudroy. En duo de chansons avec Rachel Bazoge et dans la troupe du cirque Pacotille.