Chant
©Tine - chant

COMPLET

 

ATELIER CHANT avec SYLVIE BERGER & EMMANUEL MONNET

 

Niveau : pas de niveau requis, sauf une envie réelle de chanter.

 

Matériel : enregistreur, crayon et papier.

  

L’atelier est limité à 20 participants.

 

La chanson traditionnelle est un superbe moyen d’exprimer les sentiments humains. Sa force réside dans la transmission orale, et par là même dans le caractère mouvant des paroles et des mélodies, chaque interprète transformant la chanson selon ses émotions, sa culture, son histoire personnelle. Pas de propriétaire, elle appartient à chacun et fait partie intégrante de la vie quotidienne. La légitimité d’un détenteur éventuel sera la beauté de son interprétation, l’émotion qu’il suscitera en racontant l’histoire.

 

L'atelier chant est animé cette année conjointement par Sylvie Berger et Emmanuel Monnet (ensemble ou séparément) qui vous feront partager leur goût et leur vision du chant de tradition orale. Divers types de répertoires seront abordés, que ce soient des monodies, des polyphonies, du chant à danser, à répondre.

 

Après un échauffement qui permettra d'acquérir et mettre en place quelques réflexes techniques, le travail s'articulera de manière collective ou semi-collective autour de répertoires d'une part (apprentissage et chansons), mais aussi autour du rythme (jeux, conscience de la pulsation, articulation rythmique de la mélodie et du texte, etc.), de mise en place de polyphonies, mais aussi d'écoutes et d'analyses de documents de collectage.

 

Pour toute question, veuillez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Sylvie berger

SYLVIE BERGER

En s’appropriant avec une égale assurance la poésie populaire ou les poèmes d’auteurs illustres, Sylvie Berger nous touche avec sincérité. On retrouve, dans les mélodies qu’elle écrit sur les textes de Victor Hugo, Gaston Couté ou Gabriel Yacoub, l’imprégnation de son attachement pour les chansons traditionnelles qu’elle porte comme nul autre. Elle aime d’ailleurs passer cet immense répertoire lors d’ateliers de transmission orale. Sylvie Berger, dont on peut entendre la voix sur quelques albums de Gabriel Yacoub et de l’anthologie de la chanson traditionnelle, est habituée aux projets mettant les voix en valeur, que ce soit avec le quintette vocal d’Évelyne Girardon « Roulez Fillettes », le groupe flamand « Ambrozijn », les jardins magiques et magnifiques d’Éric Montbel (« Le jardin de l’ange » et « Le jardin des mystères »), ou encore le musicien de jazz Jean-Marc Padovani (« L’arrosoir et le mirliton »).

 

Mais c’est avec son trio « La Bergère » que Sylvie Berger offre toute la clameur de son chant. 

 

www.labergere.net

   
Emmanuel Monnet

EMMANUEL MONNET

Débute à la vielle à 8 ans, la cornemuse à 13 et le chant, on ne sait plus trop quand.

 

Enseignant au Conservatoire à Rayonnement Départemental André Messager de Montluçon la vielle, la cornemuse et le chant depuis 2005.

 

Participation à de nombreux projets artistiques de manière individuelle ou collective, au sein de :
- L'ensemble vielle-cornemuse de Limoges (avec la Compagnie Barbaroque)
- Les Breuvachons (actuels Lupins)
- La Compagnie Houbi pour le spectacle "Le Golem"
- Le Collectif Le pied au plancher pour "Mets ta veste rouge"
- Avec des professeurs du Conservatoire de Montluçon (quatre apéros-concerts)
- La Chavannée, groupe d'arts et traditions populaires (chant, danse et musique)
- ou, plus récemment "Belle Marguerite", concert autour des collectes de Marguerite Gauthier-Villars
- Un projet d'enregistrement autour des rondes et ronds du Berry pour l'AEPEM avec une équipe de chanteurs rassemblée autour de Sylvie Berger
- Des projets pédagogiques avec les élèves de la classe