COMPLET

ATELIER CHANT avec BAPTISTE VAES

Niveau : pas d’autre pré-requis que la curiosité et l’envie de partager sa voix généreusement. 

Matériel : enregistreur, crayon et papier.

 

Chants traditionnels d’Europe

Les voyageurs venus d’autres continents qui traversent l’Europe sont souvent surpris par la richesse et la diversité des paysages, de l’architecture des villes et villages, des traces historiques et des us et coutumes à découvrir sur un si petit territoire (toutes proportions gardées !).

Il en va de même pour le répertoire des chants traditionnels. Dans chaque pays, dans chaque région où on chante en Europe, un timbre de voix particulier, une harmonie spécifique, un rythme inhabituel, … et parfois des similitudes, fruit de l’histoire des peuples, rarement tranquilles à la maison.

A l’occasion du stage, je voudrais profiter de cette infinie source d’inspiration pour nous mettre en musique de la tête aux pieds (puisque le corps est l’instrument du chanteur), en explorant en choeur comment les mélodies d’antan, parfois encore très vivantes dans leur région d’origine, nous font bouger aujourd’hui, nous émeuvent et nous rassemblent. 

Rechercher dans le corps et à travers les voix mélangées, ce qui fait la spécificité de tel ou tel répertoire (balkan, celtique, méditerranéen, …), pour à la fois, lui rendre le meilleur hommage possible et à la fois découvrir le plaisir tout particulier et très personnel qu’il y a à interpréter ce type de musique. 

D’un point de vue plus technique, le travail du rythme et du son est pour moi la meilleure manière d’approcher la couleur et l’énergie d’un répertoire, d’apprendre à connaître son instrument et au delà, un peu de soi.

Pour toute question, veuillez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Baptiste Vaes

BAPTISTE VAES

Baptiste Vaes, musicien et pédagogue, se consacre depuis une vingtaine d’années au travail de la voix, du rythme et de la polyphonie. Il anime des ateliers et dirige des choeurs dédiés aux chants traditionnels qu’il récolte lors de voyages, spectacles, stages ou recherches personnelles. 

A côté de ce travail de transmission, il se consacre à l’enseignement du rythme selon le processus TaKeTiNa dont il est facilitateur certifié ainsi qu’à la pratique de l’improvisation libre, découverte dans la classe de Garett List au Conservatoire de Liège, et du Circle Singing dans la mouvance de Bobby McFerrin.

Baptiste envisage la musique en général et le chant en particulier, tant dans leur dimension artistique que sociale, comme une occasion privilégiée de relation à soi et aux autres.

www.chispa.be